Jouer pour la première fois : rien de plus simple !

01 | MUNISSEZ-VOUS DU PROGRAMME DES COURSES

Avant de se rendre aux guichets, la première étape indispensable, c’est de récupérer Le programme des courses. Pour cela, rendez-vous au point info à l’entrée de l’Hippodrome, dans le Grand Hall, ou au restaurant. Muni de ce précieux sésame, rendez-vous au rond de présentation…

02 | DIRIGEZ-VOUS VERS LE ROND DE PRÉSENTATION

C’est l’un des centres névralgiques de l’Hippodrome. Juste avant la course, chaque concurrent passe par le « Rond ». On peut ainsi jauger de l’état physique d’un cheval, la manière dont il se déplace, la manière de réagir à l’environnement… Le Rond de Présentation, c’est aussi le moment de la cérémonie des ordres.

03 | ASSISTEZ A LA « CÉRÉMONIE DES ORDRES »

Dans le « Rond » les jockeys viennent prendre les consignes de monte auprès des entraîneurs, voire des propriétaires. A la sortie du Rond de Présentation, le cheval se rend au galop à une allure modérée et se dirige ainsi vers la haie d’essai. En franchissant cette haie quelques minutes avant le départ, on va pouvoir juger de la forme et de l’aptitude du cheval.

04 | RENDEZ-VOUS AUX GUICHETS POUR PARIER

Programme en main, rendez-vous vers l’un des guichets de paris ou l’une des bornes automatiques dans le Grand Hall, dans le promenoir qui le surplombe ou au restaurant. Sur les différents écrans de télévision, vous pourrez voir la fluctuation de la cote. La cote ou rapport probable est calculée en fonction de la masse des enjeux sur chaque cheval. Un cheval très joué a une cote faible. C’est un FAVORI. Un cheval peu joué a une cote élevée, c’est un OUTSIDER. Plus la cote est faible moins les rapports sont importants et inversement.

05 | RALLIEZ VITE VOTRE PLACE POUR NE RIEN RATER

Au guichetier, vous annoncez le ou les numéros des chevaux choisis, le ou les types de paris. Une large gamme de paris pour une mise de base de 2€ seulement s’offre à vous. Jouez selon vos envies !

QUELQUES TYPES DE PARIS

Liste non exhaustive

COMMENT
ET OÙ PERCEVOIR VOS GAINS ?

Quelques minutes après la course, une fois « que le rouge est mis », c’est-à-dire que l’arrivée est validée par les commissaires, vous pouvez, muni de votre ticket de jeu gagnant, vous diriger vers n’importe quel guichet ou borne automatique pour encaisser vos gains. Vous pouvez alors jouer sur la course suivante. Pour info, les tickets sont payables dans tous les points de vente dans un délai de 60 jours.

Ne jetez jamais vos tickets avant l’annonce de l’arrivée officielle

Vous choisissez un cheval et vous misez « GAGNANT » ou « PLACÉ ». Si vous misez gagnant, il faut que le cheval gagne. Si vous misez placé, il faut qu’il arrive dans les 3 premiers.

Pour un prix unique de 3 €, sélectionnez 4, 5, 6 ou 7 chevaux. Vous devez trouver les 4 premiers de l’arrivée, quel que soit l’ordre. Les gains dépendent du nombre de chevaux désignés !

On ne peut jouer au Trio que dans les courses de 8 partants minimum. Cette formule de pari consiste à désigner les chevaux qui arriveront aux 3 premières places, quel que soit l’ordre d’arrivée.

Vous choisissez 2 chevaux. Si vous avez misé « gagnant », il faut, pour toucher le rapport, qu’ils arrivent 1er et 2e. Si vous avez joué « placé », vous avez gagné si vos chevaux sont arrivés dans les 3 premiers quel que soit l’ordre. Les rapports « gagnant » sont toujours plus rémunérateurs que les rapports « placé ».

Trouvez les 5 premiers chevaux de l’arrivée en précisant l’ordre.