Le centre d'entraînement

PRÉSENTATION

→ 70 hectares
→ 12 km de pistes en herbe dont une ligne droite arrosée de 1600 m
→ 12 km de pistes en sable arrosées
→ 1 manège de débourrage
→ 700 boxes (10 000 m²)
→ 20 entraîneurs
→ 600 chevaux à l’entraînement
→ 1 clinique vétérinaire équine

Le Centre d’entraînement de Pau-Sers est un pôle unique pour le plat et l’obstacle qui héberge une quinzaine d’entraîneurs et près de 600 chevaux à l’année. Un chiffre qui peut être porté à 1000 en période de meeting.

Aménagé sur un domaine de 70 hectares dont les terrains appartiennent à la Ville de Pau, le Centre d’Entraînement de Pau-Sers est situé à proximité de l’Hippodrome. Les deux sites sont reliés par une passerelle réservée aux chevaux, ce qui leur permet de s’entraîner sur la piste en sable fibré et rejoindre l’Hippodrome les jours de courses. Datant de la fin du XIXe siècle, ce site connaît un développement important dans les années soixante lorsque la Société des Courses de Pau prend directement en charge l’entretien des pistes et des installations. La vitalité et le rayonnement du Centre d’Entraînement ne sont plus à démontrer. Avec ceux de Chantilly et de Maisons Laffitte, il compte aujourd’hui parmi les plus grands centres d’entraînement de galop. Chaque année, de nombreux chevaux entraînés à Pau s’illustrent sur les plus grands hippodromes du monde.

→ 1 piste tous-temps
→ 2 pistes en gazon pour l’entraînement
→ 1 piste ronde galop de chasse de 400 m
→ 1 ligne droite de 1600 m
→ 2 pistes de canter en sable
→ 1 piste en sable fibrée (piste de course) accessible hors meeting
→ 12 personnes dévolues au centre d’entraînement
→ Location box courte durée possible

Un cadre d’entraînement unique

« Pau dispose de conditions optimales pour entraîner des chevaux d’obstacle et de plat. La ville bénéficie d’un climat très favorable au sport hippique et d’un cadre unique de carte postale, avec la vue sur les Pyrénées. Notre mission est d’être à l’écoute des entraîneurs, au plus près de leurs besoins et des demandes spécifiques d’entraînement (simulation de courses, boîtes de départ, finition…) avec pratiquement une personne de l’équipe dévolue à chaque écurie.

Avant le meeting, nous préparons la sellerie et nous installons tout ce qui est connexe au meeting. Au quotidien, notre mission consiste à veiller aux pistes pour garantir aux entraîneurs un outil de travail de grande qualité : cela commence par l’ouverture ponctuelle dès 6 h du matin, puis la vérification après le passage de la herse, laquelle est ajustée en fonction de la nature de l’entraînement. Sécuriser les pistes pour les chevaux, qui sont des athlètes de haut niveau, demeure notre priorité. On veille à l’entretien, à l’arrosage des pistes en gazon, on traque le moindre obstacle ou défaut qui pourrait nuire aux chevaux. On se doit de veiller au moindre détail, au moindre trou à combler. Depuis cette année, on a investi dans une station météo ultra performante pour vérifier le taux d’humidité et commander l’arrosage à distance.

Le Centre d’entrainement de Pau est doté d’un formidable outil de travail pour l’obstacle et de très belles pistes pour le plat. Le prix mensuel inclut l’accès à toutes les pistes. On peut même ouvrir un couloir de gazon à la demande, pour travailler la finition par exemple. Cette option de service est assez inédite. Le Domaine de Sers dispose en outre d’une clinique vétérinaire équine, d’un service de ramassage du fumier, d’une station de compostage, d’ateliers de réparation polyvalents et, bien sûr, d’un service d’entretien des box dédié. Quant à la « Chapelle » c’est un espace de convivialité et un point de rencontre professionnel privilégié sur le centre d’entraînement. »

Christophe Miqueu
responsable du centre d’entraînement

« Le Domaine de Sers est un pôle d’excellence à taille humaine. Nous y accueillons des entraîneurs de plat et d’obstacles à qui l’on offre des services et un accompagnement personnalisés pour leur entreprise. Notre rôle est de faciliter leur travail et de préserver la santé et l’intégrité des chevaux qui foulent notre centre chaque jour. Notre philosophie s’attache à offrir la même qualité d’entraînement à une grande diversité d’hommes et de chevaux. C’est là notre défi quotidien. »

Jean Brouqueyre
directeur de l’hippodrome